Quatrième Workshop International WIGET4, TATA2014

Quatrième Workshop International WIGET4, TATA2014

Sponsors


WIGET4-TATA2014

 

 

 Université Mohammed V - Rabat Agdal.JPG   

 

 

                                                       Université d'Avignon et des pays de Vaucluse    Université de Cagliari  

 

 

           

 

 

     

 

       


   

 

onmt-(2011-09-21).jpg


Sans titre-1 copie.jpg
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les brochures touristiques du Maroc et dans de nombreux sites web nationaux et internationaux, les différentes composantes de l'industrie touristique, font référence aux paysages les plus attractifs dans le sud marocain, parmi lesquels les géomorphosites de la Province de Tata, réputés par une géologie très diversifiée retraçant les mémoires de la Terre d'au moins il y a 3 milliards d'années jusqu'à l'actuel ; une géomorphologie très contrastée offrant des paysages magnifiques parsemés de plusieurs oasis endémiques.

Telle est la raison principale de l'organisation du Wiget4 dans cette Province afin de mettre en contact les scientifiques, les pouvoirs publics, les ONG, les collectivités territoriales, les opérateurs socio-économiques avec ce Patrimoine dans une optique de promouvoir un géo-éco-tourisme pour le développement durable de toute la région.

Les différents supports médiatiques de promotion et d'information examinés à ce sujet, ne font état d'aucune explication géologique génétique et rationnelle si ce n'est quelques commentaires relevés de type descriptifs très sommaires.

 Par ailleurs un certain nombre de guides touristiques interrogés sur ce type de géomorphosites, affichent leur totale méconnaissance quant à leur nature géologique et leur l'histoire de mise en place. Pour eux, on les appelle également "cerveau de l'Atlas ou corps humain et c'est une curiosité de la nature et un patrimoine national qu'il faut valoriser et préserver".

Les touristes se contentent de quelques clichés souvenirs, sans pour autant être renseignés sur la valeur scientifique et culturelle, faute d'outils communicatifs opérationnels et repérés des différentes composantes pouvant intervenir pour valoriser ce type de site.

Afin de promouvoir les géomorphosites dans la Province de Tata et ses régions, l'objectif fixé dans cette manifestation est de faire connaitre ce patrimoine géologique au grand public. Les raisons sous jacentes à cette volonté, scientifiques, culturelles, esthétiques et économiques, sont nombreuses. Le renforcement des identités des sites situés à l'intérieur du pays contribuera, sans aucun doute, à leur intégration dans un développement durable et soutenable, offrant ainsi de nouvelles motivations et opportunités de tourisme, complétant ainsi les thèmes, devenus classiques du balnéaire et des villes impériales.

 


11/04/2013
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :